Lexique de l'éclairage
Lumen (lm) : c'est la quantité de lumière émise par une source lumineuse (donc le rendement lumineux). Un luminaire LED industriel typique fournirait facilement 1 000 lm ou plus.
Lux (lx) : c'est la quantité de lumière sur une zone précise (donc l'intensité lumineuse). Une source lumineuse de 1000 lm donnerait 1000 lx sur une surface de 1 m².
Kelvin (K) : c'est la température de couleur d'une source lumineuse. Il décrit la chaleur ou la fraîcheur visuelle de la lumière émise. Une température de 3 000 K fait référence au blanc chaud, tandis qu’une température de 5 000 K et plus correspondrait au blanc froid ou au blanc lumière du jour. Le blanc chaud serait utilisé dans l’éclairage domestique, où le blanc froid est utilisé là où une lumière nette pour des tâches de précision sont nécessaires.
Efficacité lumineuse (lm/W) : mesure la capacité d'une source lumineuse à convertir l'énergie électrique en lumière visible. Il est exprimé sous forme de rapport entre le lumen (lm) et la puissance absorbée (Watt). Les lampes à LED typiques pour machines industrielles auraient des valeurs élevées d'environ 155 lm/W.
Indice de rendu des couleurs (CRI ou Ra) : cet indice décrit comment le rendu des couleurs d'une source de lumière artificielle est comparé au rendu des couleurs à la lumière du soleil. Plus la valeur CRI/Ra est élevée, meilleur est le rendu des couleurs de la source lumineuse. L'indice de rendu des couleurs peut atteindre des valeurs Ra allant jusqu'à 100, ce qui correspond à un rendu des couleurs absolument réaliste (lumière du soleil, rayonnement du corps noir). Les bonnes lumières de machine auront une valeur Ra de 80+.